Par ses propriétés brûle graisse et coupe-faim, le maté est souvent associé à la perte de poids.
Mais est-ce que le maté aide à maigrir ? La réponse dans cet article.
« La consommation de yerba maté est devenue très populaire pour la santé, la prévention de l'obésité et la réduction du poids corporel, principalement en raison de son efficacité thermogénique. »
Étude publiée dans le journal scientifique Nutrition & Metabolism.
Qu’est-ce que « thermogénique » signifie ?
Un thermogénique est un aliment (ou une substance chimique) qui aide à brûler des calories en accélérant le métabolisme. En quelques mots, un aliment thermogénique est un aliment qui aide à brûler les graisses.
Tout comme le poivre de Cayenne, la cannelle, le thé vert, le gingembre, la moutarde, le chou ou encore le brocoli, le maté est un brûle graisse naturel.
Maté et perte de poids avis : Le maté est-il un brûle graisse efficace ?
L’effet brûle graisse du maté peut simplement s’observer. On peut en effet le constater après avoir bu du maté pendant une certaine période (mais attention, ce n’est pas un remède miracle : plus de détails à ce sujet dans la suite de l’article).
L’utilisation de la yerba maté s'est ensuite démocratisée pour certains usages pharmacologiques et le développement de compléments alimentaires. C'est pourquoi de nombreuses études ont été réalisées afin de vérifier et mesurer l'effet brûle graisse du maté.
Quelques études à ce sujet :
Donc pour répondre à la question « est-ce que le maté est un brûle graisse efficace ? », la réponse est oui.
Mais encore une fois (on insiste !) : Un brûle graisse, oui. Une boisson miracle, non.
Ces deux raisons ont été suffisantes pour que plusieurs groupes de chercheurs étudient l’effet brûleur de graisse du maté lorsqu’il est combiné à une activité sportive.
Une première étude a été réalisée en 2014 à Londres par l’Académie du sport de l’Université de Sheffield. Elle consistait à tester le taux de graisses brulées de plusieurs sportifs, certains ayant consommé du maté, et d’autres non. Les résultats ont montré que les sportifs ayant bu du maté ont brulé 24% de graisses en plus que les autres.
Une seconde étude a poussé la recherche un peu plus loin en 2017 en évaluant 3 choses : le taux de graisses brulées, la satiété, et l’humeur.
Les résultats publiés dans le Nutrients Journal sont les suivants :
La conclusion de cette étude est la suivante :
La combinaison de la consommation de yerba mate avec un exercice prolongé à des intensités idéales pour la perte de graisse augmente l’oxydation d’acides gras, réduit la satiété et améliore l’humeur.
Une dernière étude, réalisée en 2018 est allée encore plus loin : elle a étudiée les effets du maté sur les sportifs aguerris en réalisant l’expérience sur des cyclistes confirmés.
Le résultat a été similaire à celui de l’étude réalisé sur des personnes lambdas : les cyclistes ayant consommé de la yerba maté ont brulé 23% de graisses en plus que les autres.
Tout comme la pomme, la banane, ou encore les œufs, le maté procure un effet coupe-faim, il réduit la satiété.
Cette propriété a également été montrée au travers de diverses études (étude de l’effet de différentes herbes sur l’appétit ; effets d’un mélange de yerba maté sur l’appétit…) :
Avant de répondre à cette question, faisons le tour de ce que le maté n’est pas :
Certains sites et magazines vantent le « pouvoir amaigrissant » du maté, en disant qu’il fait « perdre quelques kilos sans rien faire ». Nous ne ferons pas de commentaires sur ce genre de choses...
Bien que certaines entreprises de compléments alimentaires veuillent le faire croire, le maté n’est pas une solution miracle pour perdre du poids ou une plante qui permet de maigrir sans faire de sport.
Tout simplement, le maté n’est ni un complément alimentaire ni un produit pour maigrir.
Oui, le maté peut aider à maigrir grâce à son effet coupe-faim et ses propriétés brûle graisse, mais il n’est en aucun cas un médicament ou une solution pour perdre du poids.
Cette infusion est tout simplement une boisson pleine de bienfaits qui se marie parfaitement bien à une alimentation équilibrée et une pratique sportive.