Maté Danger : Est-ce que le maté est mauvais pour la santé ? Décryptage

Maté Danger

Le maté est-il mauvais pour la santé ? Est-ce que maté = danger ? Deux questions très légitimes à se poser avant de consommer une boisson que l'on ne connaît pas.

Malheureusement, il est assez difficile de trouver des informations fiables à ce sujet sur internet. On peut d'ailleurs lire un peu de tout et n'importe quoi.

Voici donc un article où nous allons démêler le vrai du faux concernant deux affirmations très plus répandues au sujet du maté.

Affirmation 1 : "Le maté est aussi toxique que 100 cigarettes"

À l'ère des réseaux sociaux et des chaînes d'information en continu, les annonces circulent plus vite que jamais, mais passent rarement par la case "vérification" ou "journalisme".

En effet, il aura suffi d'un titre qui vend bien, du type "ce thé serait aussi toxique que 100 cigarettes", pour qu'une information erronée circule partout, sans réelles vérifications (Grazia, Biba Magazine, Cosmopolitan, Marie-France, ou même les 12 coups de midi sur TF1...).

Alors, le maté est-il aussi toxique que 100 cigarettes ?

La réponse est... NON !

Mais alors, d'où vient cette affirmation ? Décryptage.

Une étude publiée dans le Cancer Epidemiology Biomaker and Prevention mentionne que certains types de maté contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des molécules également présentes dans la fumée du tabac. Une dose de 50g de ces matés contient la même quantité de ces molécules que 100 cigarettes.

En quoi est-ce différent ?

Cette étude mentionne le maté qui est mis en contact avec de la fumée lors de son séchage. Or, ce n'est pas le cas de tous les matés. Certaines marques, dont la nôtre (voir notre gamme de maté), utilisent un processus de séchage sans fumée, qui garantie du maté sans HAP.

Comment savoir si un maté est séché avec ou sans fumée ?

Le séchage sans fumée est quelque chose d'assez nouveau dans l'industrie du maté. Les marques qui utilisent cette technique le mentionnent généralement.

En revanche, la très grande majorité des marques traditionnelles d'Amérique du Sud (nous n'en mentionnerons aucune) utilisent le procédé de séchage traditionnel, à la fumée.

Affirmation 2 : "Le maté pourrait augmenter les risques de cancer"

Cette affirmation se révèle également fausse.

Mais d'où vient donc cette affirmation ? Décryptage

Une étude publiée en 2019 dans la revue International Journal of Cancer a été conduite afin de déterminer s'il y avait un lien entre la température de consommation du thé et les risques de cancer de l'œsophage.

Cette étude a montré qu'il y a bien un risque supérieur de cancer suite à la consommation de boisson très chaude, fréquemment et en grande quantité, à cause des brûlures induites par la chaleur de la boisson.

Cela n'a donc aucun rapport direct avec le maté, et s'applique à toutes les boissons chaudes (thé, café, chocolat...).

Lorsque l'on boit une boisson chaude (peu importe le type), il est donc recommandé de ne jamais la boire brulante. Évident, non ?

Pour en revenir au maté, et dehors de ces préconisations de santé, il a toujours été recommandé de le préparer avec de l'eau chaude, mais non brulante, entre 70 et 80°C (comme indiqué dans notre tutoriel).

Conclusion : Maté = Danger ?

Sachant que nous sommes une marque de maté, notre avis est forcément subjectif.

Mais le but de cet article est de mettre en lumière certaines affirmations assez répandues, qui ont une part de vrai, mais qui sont traitées avec tant d'imprécisions qu'elles se rapprochent dangereusement de la fake news.

Par ailleurs, l'objectif de cet article n'est pas non plus de dire qu'il n'y a aucun danger à boire du maté. Elle a beau procurer de nombreux bienfaits, nous préconisons d'éviter les excès (comme pour tout, finalement...).

Important : Cet article est rédigé par l'équipe La Bombilla et ne fait en aucun cas office d’avis médical.


Articles recommandés